Conseil National de Perfectionnement de la certification de Musicien Intervenant

Nous y étions !

Le 8 juillet 2025, au ministère de la Culture et de la Communication, la FNAMI et la Fnami AuRA étaient présentes au Conseil National de Perfectionnement de la certification de Musicien Intervenant (DUMI). Kesako ? Pour que le DUMI soit reconnu au Répertoire National de Certification Professionnelle, les 8 CFMI (CNCFMI) déposent un dossier auprès de France Compétences.

Le dossier doit être instruit avec la participation de tous les organismes de tutelles (Universités, délégations ministérielles) des employeurs (CMR, CDF, FFEA, FNCC, FNADAC) et de représentants de la profession (FNAMI, CMR, Fnami AURA).

De nombreux sujets ont été abordés, comme la difficulté des CFMI à recruter des candidats, la visibilité de la formation, l’embauche post-DUMI et la difficulté des employeurs à trouver des candidats. L’éducation artistique et culturelle sera aussi rajoutée (enfin) au dernier schéma national d’orientation pédagogique (SNOP).

Ce rendez-vous permet de discuter du métier autour de la formation mais n’aborde pas en profondeur les grandes problématiques liées à la profession. Nous souhaitons engager un temps de concertation plus profond avec les employeurs (CMR, FNADAC, CDF…). Comment traduire nos situations d’emplois concrètes pour ajuster le contenu des formations ? Comment connaître et reconnaître les différentes compétences à l’œuvre pour l’exercice du métier et évoluer ?

Nous espérons trouver un temps avant le prochain conseil de perfectionnement le 7 juillet 2026.

__________________________________________________________________________________

les institutions suivantes étaient présentes :

Le CNCFMI : Conseil National des Centre de Formation des Musiciens Intervenants

Pour les ministères:

La mission EAC de la DGESCO : Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire dépend du ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche,

La DG2TDC : Délégation Générale à la Transmission aux Territoires et à la Démocratie Culturelle dépend du ministère de la Culture et de la Communication

La DGCA :direction générale de la création artistique dépend du ministère de la Culture et de la Communication

Une chargée de mission enseignement spécialisé et supérieur musique et théâtre et une adjointe au sous-directeur des enseignements spécialisé, supérieur et de la recherche pour les universités.

Pour les professionnels :

4 membres de la FNAMI et une musicienne intervenante des Centres musicaux ruraux (CMR)

Pour les employeurs :

La directrice adjointe des CMR,

Une vice-présidente de Conservatoires de France,

Un membre de la Fédération Française de l’Enseignement Artistique (FFEA)

Un membre du bureau de la Fédération Nationale des Collectivités pour la Culture (FNCC)

Le Président de la Fédération Nationale des Directrices et Directeurs des Affaires Culturelles des collectivités locales (FNADAC)

Ainsi que des personnalités invitées, chargée de mission développement et VAE et une chargée de projet approche par compétences valorisation de l’offre de formation, Instructrices du dossier de dépôt auprès de France Compétences (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Auteur de l’article : Helene Dore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *