Newsletter – été 2018

En cette fin d’année scolaire, partout sur les territoires, tous les Musiciens Intervenants sont sur le pont pour faire aboutir des dizaines de milliers de projets d’éducation musicale avec les enfants des écoles, en partenariat avec les enseignants et les acteurs de l’EAC.
Bon courage à tous !

À la Fnami aussi, c’est une période particulièrement dense : les membres du CA et le groupe Coordination planchent sur plusieurs gros dossiers, ce qui explique aussi notre silence radio depuis quelques mois. En voici les grandes lignes, en attendant la prochaine Newsletter qui vous donnera le programme de l’année scolaire à venir.


Report du Congrès

Les dossiers et actions en cours depuis quelques mois ne nous ont pas permis de pouvoir préparer un Congrès à la hauteur de nos ambitions pour cette année. C’est pourquoi la Fnami a choisi de reporter ces Rencontres Nationales (initialement prévues en juillet prochain) à 2019, ce qui va nous permettre, entre autres, de communiquer suffisamment en amont autour de cet événement, et de prendre le temps d’approfondir notre co-construction avec les différents partenaires. Cela vous permettra aussi de réserver vos dates dès le début de l’année.
Merci à tous les contributeurs de la campagne de Crowdfunding et à l’ADAMI pour leurs précieux soutiens qui vont rendre ce projet possible.
Merci tout particulièrement au CFMI de Lille et au CRR de Lille pour leur collaboration dans la préparation de ce futur événement.
Les membres du CA se réuniront tout de même les 8 et 9 juillet prochains pour travailler sur les dossiers en cours (voir ci-dessous).


Plan Choral

Sur l’initiative de la Fnami et de l’IFAC a eu lieu un premier RDV par conférence téléphonique rassemblant plusieurs structures nationales concernées par la mise en oeuvre du Plan Choral. L’idée était de partager nos actualités et nos enjeux autour de la mise en oeuvre du Plan Choral, et de co-construire ensemble une feuille de route pour l’année à venir.
Consulter le Compte-Rendu du 24 mai
Toutes les structures intéressées pour participer à ces échanges sont bienvenues. Prochain RDV prévu : jeudi 5 juillet par conférence téléphonique.


Référentiel Métier du Conseil des CFMI

Dans la continuité du référentiel de compétences de 2005, le Conseil des CFMI a sollicité différents interlocuteurs, dont la FNAMI, pour donner leur avis sur ce nouveau document. Un groupe de travail au sein du CA de la Fnami a été mis en place pour collaborer avec le Conseil des CFMI. Les échanges ont été fructueux et d’autres sont à venir ! Une réunion de concertation rassemblant les différentes structures sollicitées par le Conseil des CFMI se tiendra début juillet.


Travail sur les valeurs de la Fnami

Une grande démarche autour des valeurs de la Fnami est en cours. Cette étape nous est apparue indispensable pour mieux définir l’identité de notre structure, clarifier notre positionnement auprès de nos partenaires institutionnels, et pour faire émerger une vision partagée du métier. Une journée d’échanges et de formation a eu lieu à Limours le 21 mai dernier, en présence de deux personnes invitées pour nous accompagner dans notre réflexion collective : Max Leguem (directeur de la MJC de Limours et responsable de la formation des directeurs de MJC) et Frédéric Naël (directeur du Conservatoire de Chilly-Mazarin, ancien instituteur et CPEM). Cette réflexion aboutira à l’élaboration d’un texte explicitant nos valeurs et la philosophie qui sous-tend notre action.
Vous souhaitez contribuer à cette démarche ? Bienvenue !

Ecrivez-nous à reseau.fnami chez gmail.com


Des suggestions, des envies ?

Pour lancer des initiatives locales autour de la reconnaissance du métier, pour entrer en contact avec des MI proches de chez vous, organiser des rencontres, des stages…Nous sommes à votre écoute pour vous aider et vous mettre en contact avec les acteurs de votre territoire.
Contact : reseau.fnami chez gmail.com
o6 58 79 41 59

© 2018 Fnami

Auteur de l’article : FNAMI

Fédération NAtionale des Musiciens Intervenants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *