1. Amplifier les coopérations pour une démocratisation de la pratique musicale
➢ Renforcer les liens entre acteurs de l’EAC et Éducation Nationale
● Apporter une expertise de terrain pour contribuer à l’élaboration des politiques culturelles locales et nationales, à l’écoute et force de proposition auprès des Ministères, de leurs partenaires, et de toutes institutions
● Fédérer, grâce aux MI, tous les acteurs de la chaîne de l’EAC, en cohérence avec les projets de territoire : acteurs de l’éducation, de la création artistique, de la formation professionnelle, de l’enseignement spécialisé, de la recherche, de la production et de la diffusion
● Recenser les MI, favoriser leur déploiement et accompagner l’emploi, notamment dans les zones blanches, en lien avec les établissements d’enseignement artistique, les collectivités et les employeurs privés
● Créer, développer et animer le réseau des référents départementaux des Musiciens Intervenants et de leurs partenaires
● Accompagner la mise en place du « plan chorale » sur tous les territoires grâce aux MI :
> autonomiser les enseignants pour une pratique vocale collective quotidienne dans leur classe
> créer et produire des outils pédagogiques adaptés aux projets (répertoires adaptés, enregistrements d’arrangements pour écoutes et imprégnation)
> mettre en lien les partenaires autour du projet : artistes, structures culturelles, événements, établissements d’enseignement artistique, associations…
➢ Développer la recherche et le partage de ressources en lien avec les expertises des Musiciens Intervenants
● Animer des laboratoires de recherche-action sur l’approche créative des MI :
> en pédagogie pratique, pour mettre en valeur la créativité pédagogique collective en musique, en direction du milieu scolaire et de l’enseignement spécialisé.
> en conduite de projet et partenariats, pour faciliter les démarches de développement culturel
> en recherches artistiques collectives, pour ouvrir des espaces de rencontres artistiques interprofessionnelles
● Informer et former en apportant une expertise sur l’articulation entre éducation musicale pour tous et développement culturel des territoires
2. Contribuer à la valorisation et la structuration du métier
➢ Développer une culture professionnelle commune
● Organiser et faciliter des rencontres professionnelles aux niveaux national et local
● Proposer des temps collectifs de réflexion et de pratique artistique lors de ces rencontres
● Faciliter les liens et l’entraide entre MI, et entre étudiants des CFMI
● Développer et diffuser des outils et des ressources professionnelles
● Accompagner l’évolution professionnelle des MI
➢ Contribuer à la structuration et au reconnaissance du métier au niveau national
● Représenter, faire connaître et reconnaître le métier, auprès des élus, des employeurs, des partenaires et des publics
● Révéler et valoriser les actions des MI
● Apporter soutien et conseil aux MI
● Structurer la formation continue des MI en partenariat avec les Centre de Formation de Musicien Intervenant, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale et les organismes de formation
● Travailler ainsi sur une homogénéisation des conditions d’emploi, de travail, et par conséquent sur une attractivité du métier