La fédération

La Fnami est une association nationale de musiciens intervenants. Elle est mobilisée pour développer l’éducation musicale, artistique et culturelle pour tous, en particulier à l’école, autour de l’école et dans des démarches artistiques collectives.
La Fnami est ouverte à toute personne physique ou morale souhaitant appuyer ses actions.

La Fnami, au coeur de l’éducation artistique et culturelle pour tous

L’association nationale des musiciens intervenants anime le premier réseau des professionnels spécialistes de l’éducation musicale en milieu scolaire. Elle affirme sa volonté de travailler en étroite collaboration avec l’Education Nationale et ses partenaires pour généraliser l’éducation artistique et culturelle.

En accord avec la Charte pour l’Éducation Artistique et Culturelle de 2016, la Fnami défend une complémentarité des approches, des transmissions et des pratiques musicales en garantissant une diversité des répertoires et des esthétiques afin de permettre à chaque citoyen de développer sa propre sensibilité et de trouver sa place dans son environnement. En cela, elle se reconnaît pleinement dans les articles 3 et 5 de la Déclaration Universelle de l’Unesco sur la Diversité Culturelle de 2001.

Actuellement, la Fédération NAtionale des Musiciens Intervenants constitue un réseau de près de 7000 contacts dans toute la France.
Ce réseau représente ainsi plus de 5000 Musiciens Intervenants, les neuf Centres de Formation de Musicien Intervenant à l’école (CFMI), plus de 500 responsables de structures culturelles (conservatoires, Missions Voix, ADDM…), plus de 140 conseillers pédagogiques en éducation musicale (CPEM), des centaines d’enseignants, professeurs de musique, directeurs d’écoles de musique et conservatoires, élus, associations et fédérations diverses, qui suivent aujourd’hui l’actualité de la Fnami.
La Fnami communique régulièrement avec les Ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale, qui, rappelons-le, valident conjointement le diplôme de chaque Musicien Intervenant.

 

Contact FNAMI