2018 : Adoptez un musicien intervenant

Faire votre rentrée en musique…

…Oui, mais comment ?


Savez-vous qu’un musicien intervenant peut faire le lien entre les parents, les enseignants et les enfants en proposant un support musical vivant et souple…?
Pour les connaître, vous pouvez contacter un CPEM, ou le service culturel de votre mairie, ou l’école de musique de votre département ….
Vous pouvez aussi contacter la Fnami qui pourra vous mettre en contact avec des personnes-ressources : O6 58 79 41 59


A propos de cette « rentrée en musique »:

Un mini reportage sur ARTE

Quelques idées qui pourront, nous l’espérons, inspirer votre année ou les rentrée à venir !

LA PLUS CRÉATIVE
Faire l’appel des classes en musique

Avec un ou plusieurs enseignants musiciens improvisateur, lancer un rythme ou une pulsation, et appeler chaque élève en chantant pour lui indiquer sa classe. On peut proposer aux enfants de prendre le relai par une réponse, ou de répéter le prénom chanté.
– appel chanté « Toto Cetonom »
– réponse sur un air préalablement donné « je suis là »
-« tu vas en classe avec … »
Variante, sur l’air de “par la fenêtre ouverte” :
tutti : “- Voilà l’école ouverte, bonjour, bonjour, voilà l’école ouverte, à qui le tour ?
lanceur : “- et on appelle toto Cétonom “
élèves : “-bonjour toto cétonom”
tutti : “Voilà l’école ouverte, bonjour, bonjour, etc.”

Ambiance garantie si c’est bien lancé… et pourquoi pas un petit rituel qui peut durer le temps de bien se connaître, ou de glisser vers d’autres jeux musicaux.
Par la fenêtre ouverte :

LA PLUS RONDE
Création en direct live : La circle song
le meneur propose différentes boucles musicales (instrumentales ou vocales) à chaque classe ou groupe constitué, et ces boucles se superposent peu à peu.
On peut tout simplement partir d’une chanson très connue qu’on découpe en petites phrases :
Groupe 1 : “Au clair de”
Groupe 2 :”La lune, la lune”
Groupe 3 : “Mon ami-mi, mon ami-mi”
Groupe 4 : “Pierrot-Pierrot, Pierrot-Pierrot”

Astuce : ne pas hésiter à mettre du silence dans les boucles de chaque groupe.
Faire tous ensemble un carré avec les pieds.
Accompagner chaque phrase chantée d’un geste.

Ce que ça peut donner :
> prise en main d’un groupe par Bobby Mc Ferrin :

LA PLUS LITTÉRAIRE : préparer ensemble pour l’heure des parents la poésie de rentrée « musicalisée » : découper une jolie petite poésie de rentrée, juste assez pour que ce soit mémorisé sur la journée, et la répartir sur plusieurs groupes/classes. Chaque groupe invente une mélodie ou un slam (= parlé-rythmé), ou ajouter des jeux sonores à son texte avec les mots de sa poésie, avec de grands gestes pour mieux l’exprimer… un musicien intervenant peut vous aider !
Ce que ça peut donner (exemple extrait d’un travail sur Prévert avec une classe de CE1)

LA PLUS FESTIVE : Le bal populaire
Grâce à un petit groupe de musicien et danseurs, mettre en place un accueil dansant. (Excellent pour la maternelle) Cela peut avoir lieu lors de l’accueil des enfants avec les parents : montrer quelques pas, et lancer la danse. On peut inclure un petit train farandole qui dépose le parent et son enfant dans la bonne classe… ou se contenter d’un agréable brunch en musique, avec rondes connues.

LA PLUS MOUVANTE : visite de l’école en jeu de piste musical
Le matin, chaque classe prépare un petit morceau de chanson. Prendre par exemple un chant de réponses. Les CP, nouveaux arrivants, vont visiter l’école avec un petit refrain, et chaque classe leur chante un couplet…

Des chansons pour faire connaissance
http://repertoire.nexgate.ch/index.php/niveau/age2/faire-connaissance-en-groupe/

Auteur de l’article : FNAMI

Fédération NAtionale des Musiciens Intervenants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *