Article du 22 Janvier 22
Des nouvelles du travail collectif mené par le CORD (Collectif pour la Reconnaissance du DUMI), la FNAMI Nord et la FNAMI Nationale.
Voici les avancées dans notre combat pour l’accès à la catégorie A par la création d’un nouveau cadre d’emploi de « Professeur d’Education Artistique et Culturelle » et le reclasse ment de tous les Dumistes, en homologie avec les professeurs de l’éducation nationale.
Comme nous vous l’avons déjà dit (via le groupe « musiciens intervenants » dans Facebook), plusieurs députés ont fait parvenir une question écrite à certains ministres du gouvernement.
Certains d’entre eux ont déjà rédigé leur lettre, d’autres nous ont dit oralement qu’ils allaient le faire, nous attendons les actes.
Un sénateur a aussi envoyé une question écrite :
Une question orale sans débat (QOSD) a aussi été posée par la députée PS de l’Ardèche, Mme Victory, voici la question ainsi que sa réponse :
Autant vous dire que cette réponse ne nous convient pas du tout dans la mesure où les concours permettant l’accès à la catégorie A ne sont pas ouverts dans notre discipline : intervention en milieu scolaire. D’autres questions orales seront donc posées.
Une très bonne nouvelle : Le Président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT), Mr Philippe LAURENT a présenté notre vœu le 19 janvier 2022 en séance plénière du CSFPT.
Extrait du communiqué de presse : « …Par ce vœu, le CSFPT interpelle le Gouvernement quant à l’ensemble des préconisations du rapport relatif à la filière enseignement artistique voté le 26 septembre 2018 et plus particulièrement celles relatives aux 5000 « Dumistes », fonction féminisée à 70%.
Ce vœu a été voté à l’unanimité des représentants des organisations syndicales et des membres du collège des employeurs »
Ce soutien unanime était essentiel : les représentations syndicales et surtout les représentations employeurs estiment que la situation des DUMISTES doit être à nouveau examinée , et que des mesures doivent être prises par le gouvernement suivant les préconisations du rapport dit « De Carlos » (rapport voté le 26 septembre 2018) pour améliorer l’attractivité de notre métier .
C’est une belle avancée mais le chemin est encore long.
N’hésitez pas à nous rejoindre et donc à soutenir la FNAMI, notamment en y adhérant. Nous représentons la profession et nous commençons à être visibles, nous devons donc être nombreux.
Article du 8 décembre 21
Depuis de nombreuses années déjà le CORD (collectif pour la reconnaissance du DUMI) et la FNAMI Nord, associés à la FNAMI Nationale se battent pour que les DUMISTES soient mieux considérés et rémunérés dans la fonction publique territoriale.
Quel DUMISTE ne souhaite pas mener une carrière sereine, avec une rémunération et des conditions de travail qui permettent de durer dans le métier ?
Nous nous battons pour l’accès à la catégorie A par la création d’un nouveau cadre d’emploi de « professeur d’éducation Artistique et Culturelle », et le reclassement de tous les DUMISTES, en homologie avec les professeurs de l’éducation nationale.
Notre long combat rencontre enfin un écho. Nous venons de remporter plusieurs victoires d’étape qui nous rapprochent de notre but !
En s’appuyant sur le rapport « Filière enseignement artistique » voté en 2018 à l’unanimité par le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT), nous avons élaboré un argumentaire développé et explicite sous forme d’un power point. Nous l’avons présenté :
- Le 26 octobre 2021 à la Formation Spécialisée N°3 (FS3) du CSFPT : commission chargée des « questions statutaires » (FS3) comportant des représentants des collectivités et des principaux syndicats.
- En octobre, novembre (et à venir en décembre) 2021 à plusieurs député.e.s et/ou sénateurs de nos circonscriptions et/ou de la « commission affaires culturelles et éducation » de l’assemblée nationale.
La FS3 est favorable à notre demande et va la soumettre le 15/12/21 au CSFPT , qui, dans le cas d’une validation, soumettra des préconisations au gouvernement à la ministre de tutelle.
Nous avons l’appui des députés contactés. Ceux-ci ont envoyé des courriers à Madame la Ministre de la Fonction Publique et ont écrit des questions au gouvernement, parues au journal officiel de la république française :
https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-42109QE.htm
https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-42108QE.htm
https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-42398QE.htm
Nous vous invitons à prendre connaissance du Power point :
Merci à vous de nous soutenir en nombre en adhérent à la FNAMI qui doit être représentative de la profession. Pour rejoindre notre démarche, d’autres petites choses très simples peuvent nous aider, par exemple quelques chiffres collectés dans votre entourage professionnel (combien de DUMISTES hommes/ femmes, titulaires/ contractuels…). Nous sommes plus optimistes et déterminés que jamais. N’hésitez- pas à vous rapprocher de la FNAMI et à nous contacter pour plus d’informations !
reseau.fnami@gmail.com
7 commentaires sur “NOUVELLES – Catégorie A pour tous les dumistes : proposition de création d’un cadre d’emploi PEAC”
Salé
(8 décembre 2021 - 12 h 01 min)Pouvez-vous m’envoyer un formulaire pour adhérer à la FNAMI !
Merci
FNAMI
(8 décembre 2021 - 12 h 22 min)Voici la page pour adhérer:
http://www.fnami.fr/adherer/
A bientôt
Moulin
(8 décembre 2021 - 14 h 04 min)Bravo et Merciii !
Archereau
(3 mars 2022 - 20 h 18 min)Bravo pour votre travail et soutien immense a la profession
Merci pour votre retour
caroline
(7 mars 2022 - 10 h 35 min)Bonjour, si cette démarche abouti est-ce que cela nous mènerait à changer d’employeur et bosser pour l’éducation nationale?
FNAMI
(7 mars 2022 - 18 h 38 min)Bonjour,
Notre démarche consiste à créer au sein de la fonction territoriale, un cadre spécifique de professeur d’Education Artistique et Culturelle. Elle pourra ensuite se décliner, peut être plus tard, en discipline : musique, danse, théâtre … comme les disciplines du cadre actuel PEA.
A bientôt
BALLEREAU
(10 octobre 2024 - 18 h 32 min)Bonjour,
Qu’en est-il à ce jour de l’évolution prévue des ATEA en catégorie A ?