NOUVELLES – Catégorie A pour tous les dumistes : proposition de création d’un cadre d’emploi PEAC

Article du 30 Avril 22

Des nouvelles du travail collectif mené par le CORD (Collectif pour la Reconnaissance du DUMI), la FNAMI Nord et la FNAMI Nationale.

Le travail pour l’accès des musiciens et musiciennes intervenantes à la catégorie A s’intensifie :

Méconnues, les formations de « musiciens intervenants » peinent à faire le plein est un article du monde écrit par Léonor Lumineau qui donne une belle image de notre métier et fait part de nos revendications.

Philippe Laurent, président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT) a été interpellé sur le sujet en novembre par Régis Juanico, député de la Loire. Mr Laurent a transmis dans sa réponse une lettre de Stanislas Bourron, directeur général des collectivités locales. Cette lettre précise que les musiciens intervenants peuvent s’inscrire au concours de « professeur d’enseignement artistique, spécialité musique ». Ce type de réponse avait déjà été faite à l’assemblée nationale par Stella Dupond, secrétaire d’État chargée de l’éducation prioritaire. Ces signes paraissent aller dans la direction de la création d’un cadre d’emploi ou d’une discipline « Professeur d’enseignement artistique et culturelle » que nous défendons. Ces éléments de réponses ne correspondent pas à la réalité, puisque la discipline “intervention en milieu scolaire”  n’existe pas dans la liste des disciplines proposées aux candidats pour ce concours. Un courrier de la FNAMI va être envoyé au cabinet de conseil de la ministre pour dénoncer cette discrimination et demander l’intégration de notre discipline dans les épreuves.

La ville de Saint-Etienne s’engage en faveur de l’équité au sein des services municipaux et a voté à l’unanimité un vœu pour que les Dumistes puissent être requalifiés. Ce vœu a été transmis dans une lettre du maire à la ministre de la Transformation et de la Fonction Publique Madame Amélie de Montchalin.

Le même jour, le député Fabien Roussel interpelle la ministre de la culture Roselyne Bachelot avec une lettre qui contient des arguments précis sur le sujet.

Le 21 mars dernier, nous avons été reçus par Monsieur Nicolas Proust, conseiller de Madame Amélie de Montchalin, (ministre de la Transformation et de la Fonction Publique). Après avoir répété les positions de son ministère qui n’apportent en réalité aucune solution et ignorent le vœu formulé par le CSFPT en janvier 2022, nous ont invité à poursuivre les discussions avec la nouvelle équipe.

Une semaine plus tard, France Musique se penche sur la situation des enseignants de conservatoire, avec un paragraphe intitulé « Professeurs des conservatoires et dumistes, même combat ». Cet article montre bien la spécificité des dumistes au sein des conservatoires. Notre combat de reclassement des dumistes en catégorie A s’appuie sur une homologie avec les professeurs de l’éducation nationale, il peut ouvrir la voie pour revaloriser l’ensemble de la filière enseignement artistique.

Les musiciens et les musiciennes intervenantes sont plus que jamais centraux :

  • Dans les politiques d’éducation artistique et culturelle des collectivités locales
  • Dans les missions des conservatoires d’atteindre un public plus large
  • Dans l’enseignement de la musique dans les écoles et son ouverture à toutes les disciplines artistiques, prises en compte dans notre demande de création du “Professeur d’Éducation Artistique et Cuturelle”.

Nous sommes prêts à être présents auprès de la classe politique et à le leur rappeler après les législatives. Ce combat se poursuit mais nous avons besoin que chaque musicienne et musicien intervenant soit relais de ce travail et le partage avec ses collègues, ses élus et tous nos partenaires.

La Fnami va engager l’écriture d’une nouvelle fiche métier à destination de tous les musiciennes et musiciens intervenants pour faire connaître nos conditions de travail mais aussi porter une réflexion sur l’avenir de notre métier. N’hésitez pas à nous rejoindre en nous contactant sur l’adresse reseau.fnami@gmail.com.

Article du 22 Janvier 22

Voici les avancées dans notre combat pour l’accès à la catégorie A par la création d’un nouveau cadre d’emploi de « Professeur d’Education Artistique et Culturelle » et le reclassement de tous les Dumistes, en homologie avec les professeurs de l’éducation nationale.

Comme nous vous l’avons déjà dit (via le groupe « musiciens intervenants » dans Facebook), plusieurs députés ont fait parvenir une question écrite à certains ministres du gouvernement.

Certains d’entre eux ont déjà rédigé leur lettre, d’autres nous ont dit oralement qu’ils allaient le faire, nous attendons les actes.

Un sénateur a aussi envoyé une question écrite :

Une question orale sans débat (QOSD) a aussi été posée par la députée PS de l’Ardèche, Mme Victory, voici la question ainsi que sa réponse :

Autant vous dire que cette réponse ne nous convient pas du tout dans la mesure où les concours permettant l’accès à la catégorie A ne sont pas ouverts dans notre discipline : intervention en milieu scolaire. D’autres questions orales seront donc posées.

Une très bonne nouvelle : Le Président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT), Mr Philippe LAURENT a présenté notre vœu le 19 janvier 2022 en séance plénière du CSFPT.

Extrait du communiqué de presse : « …Par ce vœu, le CSFPT interpelle le Gouvernement quant à l’ensemble des préconisations du rapport relatif à la filière enseignement artistique voté le 26 septembre 2018 et plus particulièrement celles relatives aux 5000 « Dumistes », fonction féminisée à 70%.

Ce vœu a été voté à l’unanimité des représentants des organisations syndicales et des membres du collège des employeurs »

Ce soutien unanime était essentiel  : les représentations syndicales et surtout les représentations employeurs estiment que la situation des DUMISTES doit être à nouveau examinée , et que des mesures doivent être prises par le gouvernement suivant les préconisations du rapport dit « De Carlos » (rapport voté le 26 septembre 2018)  pour améliorer l’attractivité de notre métier .

C’est une belle avancée mais le chemin est encore long.

N’hésitez pas à nous rejoindre et donc à soutenir la FNAMI, notamment en y adhérant. Nous représentons la profession et nous commençons à être visibles, nous devons donc être nombreux.


Article du 8 décembre 21

Depuis de nombreuses années déjà le CORD (collectif pour la reconnaissance du DUMI) et la FNAMI Nord, associés à la FNAMI Nationale se battent pour que les DUMISTES soient mieux considérés et rémunérés dans la fonction publique territoriale.

Quel DUMISTE ne souhaite pas mener une carrière sereine, avec une rémunération et des conditions de travail qui permettent de durer dans le métier ?

Nous nous battons pour l’accès à la catégorie A par la création d’un nouveau cadre d’emploi de « professeur d’éducation Artistique et Culturelle », et le reclassement de tous les DUMISTES, en homologie avec les professeurs de l’éducation nationale.

Notre long combat rencontre enfin un écho. Nous venons de remporter plusieurs victoires d’étape qui nous rapprochent de notre but !

En s’appuyant sur le rapport « Filière enseignement artistique » voté en 2018 à l’unanimité par le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT), nous avons élaboré un argumentaire développé et explicite sous forme d’un power point. Nous l’avons présenté :

  • Le 26 octobre 2021 à la Formation Spécialisée N°3 (FS3) du CSFPT : commission chargée des « questions statutaires » (FS3) comportant des représentants des collectivités et des principaux syndicats.
  • En octobre, novembre (et à venir en décembre) 2021 à plusieurs député.e.s et/ou sénateurs de nos circonscriptions et/ou de la « commission affaires culturelles et éducation » de l’assemblée nationale.

La FS3 est favorable à notre demande et va la soumettre le 15/12/21 au CSFPT , qui, dans le cas d’une validation, soumettra des préconisations au gouvernement à la ministre de tutelle.

Nous avons l’appui des députés contactés. Ceux-ci ont envoyé des courriers à Madame la Ministre de la Fonction Publique et ont écrit des questions au gouvernement, parues au journal officiel de la république française :

https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-42109QE.htm

https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-42108QE.htm

https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-42398QE.htm

Nous vous invitons à prendre connaissance du Power point :

Merci à vous de nous soutenir en nombre en adhérent à la FNAMI qui doit être représentative de la profession. Pour rejoindre notre démarche, d’autres petites choses très simples peuvent nous aider, par exemple quelques chiffres collectés dans votre entourage professionnel (combien de DUMISTES hommes/ femmes, titulaires/ contractuels…). Nous sommes plus optimistes et déterminés que jamais. N’hésitez- pas à vous rapprocher de la FNAMI et à nous contacter pour plus d’informations !

reseau.fnami@gmail.com

Auteur de l’article : Webmaster Fnami

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.